En cas d'incapacité de travail, votre assurance santé ne vous versera un revenu de remplacement que si vous avez cotisé au système de sécurité sociale belge au cours des 12 derniers mois.
Ce stage de 12 mois peut être supprimé ou réduit si vous avez déjà cotisé dans un autre pays européen sur base du formulaire E104. Notez que si vous avez contribué à un autre système européen, la mutualité interrogera le pays européen dans lequel vous avez travaillé afin de savoir si les prestations peuvent ouvrir votre droit à l’indemnisation d’une incapacité de travail.
Si vous venez d'obtenir votre diplôme ou si vous étiez employé dans un autre pays européen, le délai d'attente peut, dans certains cas, être annulé et vous pouvez bénéficier immédiatement d'un revenu de remplacement en cas de maladie, d'accident ou de grossesse.
Dans le cadre de la protection de la maternité, le stage d'attente est de 6 mois. Il peut être supprimé ou réduit si vous avez déjà cotisé dans un autre pays européen sur base du formulaire E104.
Pour les employés, le congé de maternité est de 15 semaines et de 12 semaines pour les indépendants. La durée du congé peut varier en cas de naissances multiples et d'hospitalisation du bébé.
Le coparent peut bénéficier d'un congé de naissance de 20 jours à prendre dans les 4 mois à partir du jour de l'accouchement.
Si vous cotisez à un autre système de sécurité sociale, vous devez contacter l'organisme d'assurance maladie compétent.
N'oubliez pas d'effectuer les démarches administratives pour inscrire vos enfants à votre charge chez nous.
Nos conseillers restent à votre disposition pour vous assister dans ces moments de vie.