Embaucher un frontalier : quelles démarches auprès de la mutualité en Belgique ?

Vous engagez des travailleurs frontaliers ? Notre système de soins de santé (remboursements de soins de santé, indemnités en cas de maladie ou accident...) diffère des autres pays européens. Nos conseillers accompagnent votre personnel à s'inscrire à la mutualité en Belgique.


Pourquoi le travailleur frontalier doit-il s’inscrire à la mutuelle ?

Le travailleur frontalier doit s'inscrire auprès d'une mutualité belge pour bénéficier de ses droits en matière de sécurité sociale. En Belgique, en cas d'incapacité de travail (maladie, repos de maternité, invalidité, etc.), c'est la mutualité qui verse les indemnités. Cette inscription permet également à votre collaborateur d’être couvert par la sécurité sociale de son pays de résidence et d’obtenir le remboursement de ses soins de santé.

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de la mutuelle pour un travailleur qui réside à l’étranger ?

  • Le travailleur frontalier qui travaille en Belgique doit obligatoirement s’affilier à une mutualité belge.

  • Une fois inscrit, la mutuelle lui remet alors un document de convention européenne S1 (BL1 pour le Luxembourg).
  • Le travailleur doit remettre ce document S1 à l’organisme de sécurité sociale de son pays de résidence.
  • Votre collaborateur sera couvert à la fois en Belgique et dans son pays de résidence dès que ces démarches seront accomplies. La mutualité interviendra pour ses soins de santé effectués en Belgique ou dans son pays de résidence.

Confiez l'inscription au système de soins de santé belge de votre personnel frontalier à notre équipe d’experts !

L’équipe de Business & Expats Health insurance vous accompagne au quotidien lors du processus d'inscription de vos collaborateurs frontaliers. Nos experts en conventions internationales vous apportent des réponses sur mesure pour chaque employé. Fini le temps perdu pour votre équipe RH, tout est centralisé en un seul point de contact.

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