En Belgique, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel des médicaments à condition qu’ils soient prescrits par un médecin et qu’ils figurent sur la liste des médicaments remboursés.
Vous avez une carte d'identité belge ou une pièce d'indentité diplomatique ?
Rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie avec votre ordonnance ou prescription médicale.
Bon à savoir
Si vous disposez d’une carte d’identité électronique (c’est-à-dire avec puce), le médecin peut enregistrer votre prescription directement sur votre carte d’identité, sans vous remettre de version papier.
Voici les documents à prévoir selon votre situation :
La mutualité intervient directement sur le montant à payer à la pharmacie grâce au système du tiers payant. Vous ne paierez donc que le montant restant à votre charge, appelé ticket modérateur ou quote-part personnelle.
Rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie avec votre ordonnance ou prescription médicale.
Le pharmacien vous demandera de payer la totalité du médicament et vous devez demander le remboursement par la suite à votre mutualité.
Pour ce faire, demandez au pharmacien de vous remettre « l’annexe 30 ». Il faudra ensuite transmettre la version originale de ce document auprès de votre mutualité :
La Belgique dispose d’un vaste réseau de pharmacies. Vous pouvez facilement trouver une pharmacie via le moteur de recherche pharmacie.be.
Les pharmacies ne sont pas ouvertes 24h/24, 7j/7, mais des pharmacies de garde sont disponibles en dehors des heures d’ouverture. Il est important de vérifier quelle pharmacie est de garde au moment où vous en avez besoin. Notez que sans ordonnance, la pharmacie de garde peut appliquer des suppléments.