Le système hospitalier belge est composé de plusieurs types d'établissements : les hôpitaux publics, les hôpitaux privés et les cliniques universitaires. Chacun de ces établissements propose une gamme de services variés allant des soins de base aux traitements spécialisés. Les hôpitaux sont équipés pour répondre à une multitude de besoins médicaux, y compris les urgences, les consultations spécialisées, et les séjours de courte ou longue durée.
Les patients peuvent accéder aux soins hospitaliers soit par admission directe, soit sur recommandation d'un médecin généraliste ou spécialiste. Les services hospitaliers sont accessibles à tous, indépendamment de la couverture d'assurance, mais les coûts peuvent varier en fonction du statut de l'établissement et des soins requis.
En Belgique, les mutuelles couvrent une partie des frais d’hospitalisation selon les montants fixés par l’INAMI, mais les patients doivent souvent assumer une partie des coûts eux-mêmes. Les frais d'hospitalisation peuvent inclure les frais de séjour, les honoraires des médecins, les frais de médicaments et les divers soins reçus pendant le séjour à l'hôpital.
Les remboursements de la mutualité dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l’hôpital choisi, du type de chambre choisi (chambre individuelle ou commune), du type de traitement reçu…
En d’autres termes, le montant de la facture varie en fonction du statut de votre médecin (conventionné ou non conventionné) et du choix du type de chambre :
Lors de votre admission à l’hôpital, veuillez présenter votre carte d’identité (carte d’identité belge, carte de séjour, carte diplomatique). Ainsi, l’hôpital enverra les coûts couverts par l’assurance obligatoire (sécurité sociale belge) directement à votre mutuelle.
Pour les frais non couverts par l’assurance obligatoire, l’hôpital vous enverra une facture. Vous pouvez ensuite demander un remboursement de ces frais à votre charge auprès d’une assurance hospitalisation.
Une assurance hospitalisation complémentaire est vivement conseillée pour couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire. Cela permet non seulement de minimiser les coûts restants à votre charge, mais aussi de garantir un accès optimal aux soins de qualité et au confort nécessaire pendant le séjour à l'hôpital.
Vous n’avez pas encore d’assurance hospitalisation ? Nous pouvons vous proposer une assurance hospitalisation selon vos besoins : Hospitalia.
Découvrir Hospitalia
Nos conseillers sont à votre disposition pour découvrir l’ensemble de notre gamme d’assurance hospitalisation Hospitalia. Prenez rendez-vous via vidéo call avec un conseiller !