Frontalier : je travaille en Belgique et j’habite à l’étranger

Vous travaillez en Belgique mais vous résidez dans un autre pays de l'UE ? Nos conseillers vous accompagnent dans les démarches à effectuer pour être couvert par la sécurité sociale en Belgique.

 

La règle de base :

Le pays où vous travaillez est votre pays de référence en matière de sécurité sociale car le plus souvent (mais pas toujours !) les cotisations y sont directement prélevées sur votre salaire.

Vous devez donc obligatoirement vous affilier à une mutuelle belge.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Qu’est-ce qu’une mutuelle en Belgique ?

En Belgique, la mutuelle (ou mutualité) est l'organisme de référence qui rembourse en partie les soins de santé et qui permet de bénéficier d’un revenu minimum en cas d’incapacité de travail.  Contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays, l'inscription n’est pas automatique, il vous appartient de faire les démarches pour vous affilier à une mutualité.

Quelles démarches effectuer pour un frontalier qui travaille en Belgique ?

Vous commencez un travail en Belgique ? Voici les démarches à accomplir pour bénéficier de la sécurité sociale belge :

Affiliez-vous à une mutuelle belge. Pour ce faire, demandez à être contacté par nos soins en remplissant le formulaire de cette page.

Dès votre inscription, la mutuelle vous remet un document S1, (BL1 si vous habitez au Luxembourg) confirmant votre statut de frontalier.

Remettez ce document S1 (BL1 si vous habitez au Luxembourg) à l’organisme de sécurité sociale de votre pays de résidence pour bénéficier du remboursement de vos soins de santé dans ce pays également.